Chambres d'hôtes, gorges de la Dourbie
Randonnée sur le Causse Mejean
Foire aux questions
L’accès au jacuzzi est-il compris dans le tarif ?
Oui. Le jacuzzi est compris dans le tarif. Il se situe à l’extérieur, à côté de la piscine. Il est ouvert entre 16h et 19h, ce qui permet à tous nos hôtes de profiter, en amoureux et pendant 30 minutes, des hydro-massages dans un bain chaud, tout en admirant les contreforts du Larzac…
Comment offrir un séjour à un ami ?
En faisant simplement une réservation à votre nom et en indiquant en remarque le nom du bénéficiaire pour un bon cadeau. Nous vous contacterons dans les 24h pour le paiment du solde et les modalités d’envoi d’un bon cadeau personnalisé.
Si vous ne connaissez pas les dates du séjour des heureux bénéficiaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Pourquoi n’acceptez-vous pas les animaux de compagnie ?
Pour le calme du site et pour l’hygiène dans les chambres. Beaucoup de personnes sont allergiques aux poils !
De plus, Jade et Monie, nos deux ânesses ne s’entendent guère avec les chiens. Nos moutons et nos poules non plus !
Aucune exception ne pourra être faite.
Pourquoi n’acceptez-vous pas les enfants ?
Pour des raisons de sécurité : l’Hermitage Saint Pierre est un ancien prieuré du Xè siècle, le jardin n’est pas clos et il comporte beaucoup d’escaliers irréguliers et murs en pierre non sécurisés.
De plus, nos chambres sont équipées d’un lit double, sans possibilité d’ajout de lit supplémentaire.
Qu’est-ce qui est compris dans le tarif ?
Les taxes de séjour et la TVA sont incluses dans le prix des chambres ainsi qu’un accès en privatif au jacuzzi toutes les deux nuitées et l’accès au Wifi.
Le petit-déjeuner n’est pas inclus dans le tarif.
Pourquoi le petit-déjeuner n’est-il pas inclus dans le tarif ?
Depuis cinq ans que nous accueillons des hôtes, nous avons remarqué que beaucoup de personnes en vacances se lèvent trop tard pour notre service de petit-déjeuner ou n’ont pas faim le matin.
Que vous ayez opté pour le petit-déjeuner ou pas lors de votre réservation initiale, une fois sur place, vous pourrez le rajouter ou l’annuler en nous prévenant jusqu’à la veille au soir.
Si vous ne faites pas table d’hôtes, comment me restaurer ?
Les premiers restaurants sont à 10 minutes de l’Hermitage, sur la place médiévale du village de Nant. Nous serons là pour vous conseiller. Les pique-niques sont également autorisés le soir. Un petit réfrigérateur et un four à micro-ondes sont à la disposition de nos hôtes dans une salle commune (celle-ci étant désinfectée plusieurs fois par jour).
Puis-je apporter ma nourriture et manger sur place ?
Oui, vous aurez la possibilité de pique-niquer le midi et le soir. Un réfrigérateur et un micro-onde et à la disposition de nos hôtes, dans une salle commune.
Y-a-t-il du réseau pour mon téléphone mobile ?
Oui. Depuis le 19 août 2020, une antenne 4G a été mise en service sur le Causse Noir. L’Hermitage Saint Pierre n’est donc plus en “zone blanche” et nous réceptionnons maintenant un excellent réseau 4G avec tous les opérateurs français.
Pourquoi le Wifi est-il limité ?
Parce que les lignes téléphoniques des gorges de la Dourbie ne sont pas encore raccordées à l’ADSL. Notre Wifi est un abonnement 4G qui n’est pas illimité. Il est donc actif de 7h à 22h. Il vous permettra sans problème de réceptionner vos emails depuis la terrasse de votre chambre. Pour la lecture de vidéo ou de film en streaming, ce sera plus compliqué, à moins que la fibre n’arrive plus tôt que prévu…
Y-a-t-il la télévision dans les chambres ?
Pour la tranquillité du lieu et le calme de chacun, il n’y a pas de télévision dans les chambres.
Avez-vous des chambres avec lits séparés ?
Nous pouvons configurer toutes les chambres en deux lits de 90cm. Cette opération nous implique un travail supplémentaire non négligeable. C’est la raison pour laquelle nous demandons un préavis d’au moins 24h et un supplément de 20€ (gratuit pour la chambre BOIS).
Nous vous conseillons d’annoter cette demande en remarque au moment de votre réservation.
Pourquoi ne puis-je pas réserver un séjour d’une seule nuitée ?
Pour éviter que tous les samedis ne soient réservés à l’avance empêchant ainsi les réservations de longs séjours qui sont très demandés en haute saison.
La semaine en mi-saison, vous pouvez réserver une seule nuitée, même s’il est dommage de ne pas pouvoir profiter plus longtemps du site…
Le pont d’accès sur la rivière peut-il être inondé ?
Et oui ! La Dourbie est une rivière capricieuse. Elle prend sa source au sud du massif de l’Aigoual et lors des épisodes cévenols, les fortes pluies peuvent la faire monter jusqu’à plusieurs mètres… Notre pont d’accès depuis la route principale devient alors impraticable. L’hermitage Saint Pierre reste toujours accessible avec une déviation de 15 minutes, par une petite route qui vous fera découvrir la splendeur des paysages du Causse Noir.
Dans ce cas-là, nous prévenons nos hôtes avant leur arrivée et leur envoyons l’itinéraire détaillé.
Et le climat ?
A la porte des Cévennes, l’Hermitage Saint Pierre bénéficie d’un climat méditerranéen. En bord de rivière et à 400 mètres d’altitude, au printemps et en été, les journées sont chaudes et les nuits sont fraîches.
En mi-saison, les journées ensoleillées restent chaudes même si les gelées matinales ne sont pas rares. Vous pourrez expérimenter certains jours les fameux orages cévenols !
Et dans ma valise ?
Nous sommes dans le sud de la France, à la belle saison, n’oubliez pas protection solaire et couvre-chef pour vous protéger du soleil. Si les vêtements légers sont de rigueur, quelques vêtements plus chauds ne seront pas de trop pour les soirées et les nuits qui restent fraîches.
Une lotion anti-insecte peut s’avérer utile. Il n’y a pas de moustiques mais à la campagne, certaines mouches deviennent vite agaçantes.
Même si vous ne venez pas pour randonner, une paire de basket vous permettra de profiter des 22 hectares du site, d’approcher nos moutons et pourquoi pas, de tenir un agneau dans vos bras…
Pourquoi sur internet, on trouve deux adresses différentes pour l’Hermitage Saint Pierre ?
Situé à la limite du Gard et de l’Aveyron, sur 22 hectares, l’Hermitage Saint Pierre a deux entrées, une de chaque côté de la rivière Dourbie qui fait frontière naturelle entre ces deux départements.
Si la ligne téléphonique et le facteur viennent de Nant, dans l’Aveyron, nous dépendons administrativement du village de Revens dans le Gard, que l’on rejoint au bout de 7 km d’une petite route privée montant sur le Causse Noir.
Nous avons donc une adresse postale : D991 km21, 12230 NANT
et une adresse administrative : 30750 REVENS
L’entrée la plus facilement accessible reste celle de l’Aveyron.

Réserver une chambre